Psychologue

Le plus beau métier du monde.
Enfin, avec improvisateur.

Ma particularité


Il y a très peu de personnes qui soient formées à la psychologie comportementale. Et je parle ici du comportementalisme, au sens skinnerien. Mais encore plus rare à la psychologie comportementale ET à la psychologie du travail. En résulte une discipline rare : la psychologie comportementale en entreprise.

Psychologie du travail et des organisations

La psychologie du travail s'intéresse à l'organisation du travail et aux problèmes humains au sein d'une organisation pour améliorer la production de celle-ci. Elle prend en compte les phénomènes sociaux et individuels en entreprise et permet, entre autres, l'adaptation aux changements, la gestion de la motivation, l'adaptation des postes de travail, l'utilisation de tests d'évaluation et offre souvent une explication aux comportements en entreprise. Mais pour une analyse plus fine, la psychologie comportementale est plus adaptée.

Psychologie comportementale

La psychologie comportementale est une discipline dont l'objet d'étude est le comportement observable. Celle-ci repose sur des études scientifiques très rigoureuses à travers de nombreuses expérimentations. En France, l'utilisation de cette approche s'est limitée au dressage canin, ce qui lui confère une mauvaise image. Or, de très nombreuses applications ont été développées dans le domaine de l'éducation, des apprentissages, de l'accompagnement de personnes handicapées et enfin dans le monde du travail. Voici certaines applications :
  • Management
  • Motivation
  • Sécurité
  • Gestion de la paye